Comment gérer la vaginose bactérienne au début de la grossesse, pendant la grossesse et après l’accouchement?

Environ 300 femmes enceintes sur 1000 ou environ 30 pour cent vivront une vaginose bactérienne pendant leur grossesse. La vaginose bactérienne, bien qu’elle ne soit pas transmise sexuellement, a été associée à des rapports sexuels vaginaux. Les symptômes peuvent être asymptomatiques. D’autres peuvent subir une décharge vaginale qui est jaune, blanc ou grisâtre. Il y a une mauvaise odeur ou une odeur de poisson habituellement après les rapports sexuels.

Les études ont montré des preuves significatives qui relient la vaginose bactérienne à un accouchement prématuré. Les liens possibles avec le faible poids à la naissance, les fausses couches et d’autres complications de grossesse ont également été attribués à la vaginose bactérienne.

Le dépistage pré-natal n’a pas nécessairement besoin de patients asymptomatiques avec vaginose bactérienne. Cependant, si vous remarquez ou soupçonnez que vous avez la VB, il est important de discuter avec votre professionnel de la santé pour pouvoir proposer le traitement, le dépistage et les soins prénatals appropriés.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner les médicaments suivants pour guérir la vaginose bactérienne selon le stade de votre grossesse et s’il existe un besoin justifiable.

1. Antibiotiques sous forme orale. Il existe deux antibiotiques recommandés et prescrits pour la vaginose bactérienne. Ce sont les métronidazole 500mg et la clindamycine 300mg.

Selon les autorités, le métronidazole ne peut pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse. La même chose est également vraie pendant le deuxième et le troisième trimestre, à moins d’être clairement nécessaire. Le métronidazole est sécrété dans le lait maternel, comme les concentrations plasmatiques. Au cours de la thérapie, la mère peut choisir de pomper et de jeter le lait maternel et de continuer à allaiter son bébé après 12 à 24 heures de traitement.

Bien qu’il n’y ait pas de données contrôlées pendant le premier trimestre de la grossesse, les résultats de l’étude de Clindamycine ont suggéré que le traitement au début et au deuxième trimestre de la vaginose bactérienne peut réduire le risque d’accouchement prématuré et de fausse couche tardive. Comme pour le métronidazole, les autorités ne recommandent pas leur utilisation au premier trimestre, à moins qu’elles ne soient clairement nécessaires.

2. Médicaments topiques. Les traitements disponibles sont la clindamycine 5 g ou le métronidazole pendant cinq jours. Le traitement est insuffisant pour les complications de la grossesse mais peut atténuer les symptômes.

La vaginose bactérienne vous met également à un risque plus élevé d’avoir une infection après l’avortement et les accouchements par césarienne.

Ce qui suit peut vous aider à prévenir la vaginose bactérienne après l’accouchement.

  1. Ne doutez pas. Doucher va aggraver vos symptômes. Ne pas utiliser de savon pour nettoyer votre vagin, même les douces et sans parfum. Essayez d’utiliser des lavages antibactériens féminins comme Betadine.
  2. Portez du coton et des sous-vêtements respirants. Il est important de garder la zone vaginale fraîche et exempte d’irritation.
  3. Évitez les bains à remous et les spas à remous, car cela peut être un calife pour toutes sortes de bactéries.
  4. Utilisez des préservatifs pendant les rapports sexuels. Le lavage avant et après le sexe aide également à prévenir la propagation de la bactérie.
  5. Apprenez à essuyer d’avant en arrière lors de l’élimination des matières fécales. Cela évitera de transférer des bactéries de votre anus à votre vagin.

La vaginose bactérienne est une infection vaginale courante et certaines se détachent toutes seules, tandis que certaines sont récurrentes. La clé est d’être conscient des changements dans votre flore vaginale et de consulter un professionnel de la santé une fois que vous remarquez des changements et que vous éprouvez des symptômes.